Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Jul

Etape du Tour 2022

Publié par Jack Ham  - Catégories :  #vélo

Étape du tour Briançon/ Alpes Huez //1018 ieme et 55 ieme de ma catégorie
Vivre le mythe de la Grande Boucle, sur les mêmes routes et dans les mêmes conditions que les cyclistes professionnels du Tour de France : c’est la promesse que tient l’Étape du Tour de France depuis 1993. et cela s 'est confirmée !
L’Étape du Tour de France est bien évidemment un immense défi sportif. Mais c’est également une aventure touristique qui m 'a permis de revoir quelques-uns des endroits les plus beaux de France.
Etape du Tour 2022
Etape du Tour 2022
UN DéFI SPORTIF, UNE AVENTURE TOURISTIQUE

L’Étape du Tour de France est bien évidemment un immense défi sportif. Mais c’est également une aventure touristique qui m' a permis de   redédouvrir quelques-uns des endroits les plus beaux de France.

au départ à Briançon  vers 6 h45 avec Bruno , le départ est prévu pour 7h07h30 sas 1
au départ à Briançon  vers 6 h45 avec Bruno , le départ est prévu pour 7h07h30 sas 1

au départ à Briançon vers 6 h45 avec Bruno , le départ est prévu pour 7h07h30 sas 1

165 km, 4 700 m de dénivelé ! »

« C’est l’une des plus dures, 165 km, 4 700 m de dénivelé, c’est énorme ! On monte le col du Lautaret puis le Galibier (2 642 m, avec 23 km à 5,1%). Après, on descend, on monte le col de la Croix de Fer (29 km à 5,2%), on redescend et on monte l’Alpes d’Huez (13,8 km à 8,1%) ».

La 30e édition de l’Étape du Tour de France s'est donc  tenu ce 10 juillet 2022 sur le parcours de la 12e étape du Tour de France, entre Briançon et l’Alpe d’Huez, soit 167 km de route avec plus de 4 700 mètres de dénivelé positif cumulé, incluant les ascensions aux cols du Galibier et de la Croix de Fer.

Pour la quatrième arrivée de « l’Étape du Tour de France » à l’Alpe d’Huez, il s’agissait  d’une expédition forte en symboles historiques, le tracé reprenant celui du Briançon-Alpe d’Huez de 1986, lorsque Bernard Hinault a remporté la dernière étape de sa carrière sur le Tour de France.

 

L’étape du Tour bouscule une nouvelle fois les codes, plus de 15000 cyclos  en provenance des 5 continents se sont inscrits pour se mesurer aux pros sur le parcours test de l’année. Les 2 années de crise sanitaire n’ont laissé aucune trace, la magie du Tour de France opère une nouvelle fois!

Pour ma part:

Au  départ, parti  prudemment car les  sensations n 'étaient pas  optimum et après une semaine d antibiotiques et de Doliprane, j ai géré. J'ai eu  déja  début des crampes des la fin de croix fer. Comme tout le monde il a fallu se battre dans l Alpes d huez. Parti  dans  le SAS 0, je reprends Jérôme dans la descente du Galibier. Parti avec moi et le dossard 1260 et moi le 1261, Bruno a tout de suite  était plus vite que  moi. Déjà dans les pentes du Lautaret   je ne  l'avais  vu  en visuel . Parti  prudemment, sans  me désunir et avec  quelques problèmes  mécaniques, les  vitesses  passaient  mal  avec  une  chaine  qui  faisait du bruit. Mais  je  ne suis pas affolé. Et  j'avais raison.

récit de course:

Parti  dans  le SAS 0, je reprends Jérôme dans la descente du Galibier. Parti avec moi Bruno  avec  le dossard 1260 et moi le 1261, Bruno a tout de suite  était plus vite que  moi. Déjà dans les pentes du Lautaret   je ne  l'avais  vu  en visuel .Comme écrit précédemment,et après être   parti  prudemment, sans  me désunir et avec  quelques problèmes  mécaniques  car les  vitesses  passaient  mal  avec  une  chaine  qui  faisait du bruit. Je   ne suis pas affolé.

dans l'ascension du Galibier

dans l'ascension du Galibier

Après  une  belle  descente du Galibier et  après   avoir fait  l’ascension du télégraphe  avec Jérôme. Je lâche   Jérôme  dans la descente du télégraphe  sans  le vouloir . J'apprendrais plus  tard  qu'il s'est fait peur dans  un  virage. Après   avoir rattrapé un   groupe  entre  saint Michel de Maurienne et  Jean sur Maurienne, j'en profite  pour récupérer.

 

Quelle   ne fut pas   ma surprise de  voir au ravitaillement de Saint Jean sur Maurienne, Jérôme et Bruno. Comme  il  y avait  un stand shimano , j'en profite pour demander  de refaire  les réglages des plateaux avant et du dérailleur arrière. Que les minutes   furent longues!!

"Je  me suis dit  c est foutu, j'ai perdu 10 minutes, je ne vais pas rattrapé Jérôme  et Bruno"

 

L'ascension de la croix de  fer fut longue et difficile. ( 29 kms!)  A saint Sorlin su Arves et avec  déjà  des  crampes  au 110 ième   kilometres,  mon  inquiétude grandit !

Je  bois , le plus possible et   je  m’asperge d'eau . En effet, lors des 25 kms de  Saint Jean sur Maurienne, déja plus  d'eau!

 

A Saint Sorlin sur Arves,  je   reprends de l'eau et  dès les 6  kilomètres suivants pour arrivée au sommet plus  d'eau!

 

Dans  la descente, vers Allemont j 'ai de  nouveau des  crampes!  oups.

Sur le plat , je  rattrape un groupe   et de  nouveau  je  me mets à l'abri. Cela   fait du bien ....

 

 

Dans la  descente du Galibier

Dans la descente du Galibier

Arrivée a  Bourg D'Oisans et  après un  ravitaillement express, je  repars en  profiter de demander que l'on asperge d'eau et surtout  les  pieds

Au début de   l'ascension, Bruno  m 'interpelle, il est là! Je l'ai donc remonté!

Etape du Tour 2022

Au début de  l'ascension final  vers l'Alpe d huez Bruno  va  beaucoup plus  vite et il  me  met très vite 100 mètres. Après 4 kilomètres , d'ascension et après l'écart avec mon pote  Bruno,  je sais  qu'il sera  plus rapide  que  moi pour  cette  étape du tour. Après  les 4 premiers  kilomètres, la pente sera plus  faible. J'en profite  pour accélérer et   je reprends Bruno!  Toujours  à la   lutte  avec des  crampes,  je continue sur ma lancée! Je  reprends  Jérôme au 6 ième   kilomètres. Je ne reverrais plus  mes 2 copains. J'apprendrai  plus  tard que Jérôme  était mort et Bruno  Victime de  Crampes!

 

Mais que ce fut difficile !une montée longue  et laborieuse 1h20! un  Calvaire!

 

a l'arrivée , avec les pieds en  feu  j'ai du  mal  a me tenir  debout. J’apprendrais  plus tard que Bruno aura mis 10 minutes de plus  que moi et Jérôme 15 minutes; Ce  fut difficile pour tout le monde. Mais surtout  quelle  chaleur.

 

Au  final  je   fais  une  belle course  car je termine 1018 hommes et 55 ième de   ma  catégorie. J'ai assuré!

Etape du Tour 2022
Arrivée à l'Alpe d'Huez sous une ambiance de folie !
Merci à tous les accompagnant d'avoir su nous motiver tout au long de cette étape. A chaque sommet, chaque difficulté, vous étiez nombreux, armés de vos clochettes et cliquets à donner de la voix et avoir le petit mot juste pour nous permettre d'aller toujours plus haut !

Les chiffres clés de  l'année 2022:

seulement 8795 arrivants sur 15000 inscrits !

Femmes 6%
Hommes 94%
Étrangers 35%
Français 65%
LA SéCURITé
  • 350 bénévoles signaleurs mobilisés tout au long du parcours
  • 150 gendarmes sécurisant les zones les plus dangereuses
  • 90 personnels médicaux (médecins, infirmiers, secouristes) mobilisés sur le parcours
  • 6 km de barrières tout au long du parcours
  • 75 motos destinées à la sécurité des participants
  • 9 véhicules d’assistance
  • 11 ambulances réparties sur le parcours pour intervenir au plus vite
  • 4 poste de secours
  • 2 hélicoptères prêts à intervenir
  • 19 capitaines de routes qui accompagneront et encourageront les participants 
Les Ravitaillements
  • 6 points de ravitaillement complets sur le parcours (proposant des denrées solides et liquides)
  • 7,5 T de bananes de Guadeloupe & Martinique
  • 1,4 T d'abricots
  • 500 Kg de fruits secs
  • 400 Kg de biscuits salés
  • 100 Kg de Beaufort et 600 Kg de fromage local
  • 30 000 tranches de pain
  • 60 000 L d’eau Vittel
  • 12 600 L de Perrier
  • 11 200 L de boisson énergétique
Commenter cet article

À propos

Mes Virées en Montagne, en Vélo, de la moto