Etape du Tour 2022
L’Étape du Tour de France est bien évidemment un immense défi sportif. Mais c’est également une aventure touristique qui m' a permis de redédouvrir quelques-uns des endroits les plus beaux de France.
165 km, 4 700 m de dénivelé ! »
« C’est l’une des plus dures, 165 km, 4 700 m de dénivelé, c’est énorme ! On monte le col du Lautaret puis le Galibier (2 642 m, avec 23 km à 5,1%). Après, on descend, on monte le col de la Croix de Fer (29 km à 5,2%), on redescend et on monte l’Alpes d’Huez (13,8 km à 8,1%) ».
La 30e édition de l’Étape du Tour de France s'est donc tenu ce 10 juillet 2022 sur le parcours de la 12e étape du Tour de France, entre Briançon et l’Alpe d’Huez, soit 167 km de route avec plus de 4 700 mètres de dénivelé positif cumulé, incluant les ascensions aux cols du Galibier et de la Croix de Fer.
Pour la quatrième arrivée de « l’Étape du Tour de France » à l’Alpe d’Huez, il s’agissait d’une expédition forte en symboles historiques, le tracé reprenant celui du Briançon-Alpe d’Huez de 1986, lorsque Bernard Hinault a remporté la dernière étape de sa carrière sur le Tour de France.
L’étape du Tour bouscule une nouvelle fois les codes, plus de 15000 cyclos en provenance des 5 continents se sont inscrits pour se mesurer aux pros sur le parcours test de l’année. Les 2 années de crise sanitaire n’ont laissé aucune trace, la magie du Tour de France opère une nouvelle fois!
Pour ma part:
Au départ, parti prudemment car les sensations n 'étaient pas optimum et après une semaine d antibiotiques et de Doliprane, j ai géré. J'ai eu déja début des crampes des la fin de croix fer. Comme tout le monde il a fallu se battre dans l Alpes d huez. Parti dans le SAS 0, je reprends Jérôme dans la descente du Galibier. Parti avec moi et le dossard 1260 et moi le 1261, Bruno a tout de suite était plus vite que moi. Déjà dans les pentes du Lautaret je ne l'avais vu en visuel . Parti prudemment, sans me désunir et avec quelques problèmes mécaniques, les vitesses passaient mal avec une chaine qui faisait du bruit. Mais je ne suis pas affolé. Et j'avais raison.
récit de course:
Parti dans le SAS 0, je reprends Jérôme dans la descente du Galibier. Parti avec moi Bruno avec le dossard 1260 et moi le 1261, Bruno a tout de suite était plus vite que moi. Déjà dans les pentes du Lautaret je ne l'avais vu en visuel .Comme écrit précédemment,et après être parti prudemment, sans me désunir et avec quelques problèmes mécaniques car les vitesses passaient mal avec une chaine qui faisait du bruit. Je ne suis pas affolé.
Après une belle descente du Galibier et après avoir fait l’ascension du télégraphe avec Jérôme. Je lâche Jérôme dans la descente du télégraphe sans le vouloir . J'apprendrais plus tard qu'il s'est fait peur dans un virage. Après avoir rattrapé un groupe entre saint Michel de Maurienne et Jean sur Maurienne, j'en profite pour récupérer.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir au ravitaillement de Saint Jean sur Maurienne, Jérôme et Bruno. Comme il y avait un stand shimano , j'en profite pour demander de refaire les réglages des plateaux avant et du dérailleur arrière. Que les minutes furent longues!!
"Je me suis dit c est foutu, j'ai perdu 10 minutes, je ne vais pas rattrapé Jérôme et Bruno"
L'ascension de la croix de fer fut longue et difficile. ( 29 kms!) A saint Sorlin su Arves et avec déjà des crampes au 110 ième kilometres, mon inquiétude grandit !
Je bois , le plus possible et je m’asperge d'eau . En effet, lors des 25 kms de Saint Jean sur Maurienne, déja plus d'eau!
A Saint Sorlin sur Arves, je reprends de l'eau et dès les 6 kilomètres suivants pour arrivée au sommet plus d'eau!
Dans la descente, vers Allemont j 'ai de nouveau des crampes! oups.
Sur le plat , je rattrape un groupe et de nouveau je me mets à l'abri. Cela fait du bien ....
Arrivée a Bourg D'Oisans et après un ravitaillement express, je repars en profiter de demander que l'on asperge d'eau et surtout les pieds
Au début de l'ascension, Bruno m 'interpelle, il est là! Je l'ai donc remonté!
Au début de l'ascension final vers l'Alpe d huez Bruno va beaucoup plus vite et il me met très vite 100 mètres. Après 4 kilomètres , d'ascension et après l'écart avec mon pote Bruno, je sais qu'il sera plus rapide que moi pour cette étape du tour. Après les 4 premiers kilomètres, la pente sera plus faible. J'en profite pour accélérer et je reprends Bruno! Toujours à la lutte avec des crampes, je continue sur ma lancée! Je reprends Jérôme au 6 ième kilomètres. Je ne reverrais plus mes 2 copains. J'apprendrai plus tard que Jérôme était mort et Bruno Victime de Crampes!
Mais que ce fut difficile !une montée longue et laborieuse 1h20! un Calvaire!
a l'arrivée , avec les pieds en feu j'ai du mal a me tenir debout. J’apprendrais plus tard que Bruno aura mis 10 minutes de plus que moi et Jérôme 15 minutes; Ce fut difficile pour tout le monde. Mais surtout quelle chaleur.
Au final je fais une belle course car je termine 1018 hommes et 55 ième de ma catégorie. J'ai assuré!
Les chiffres clés de l'année 2022:
seulement 8795 arrivants sur 15000 inscrits !
Femmes | 6% |
Hommes | 94% |
Étrangers | 35% |
Français | 65% |
- 350 bénévoles signaleurs mobilisés tout au long du parcours
- 150 gendarmes sécurisant les zones les plus dangereuses
- 90 personnels médicaux (médecins, infirmiers, secouristes) mobilisés sur le parcours
- 6 km de barrières tout au long du parcours
- 75 motos destinées à la sécurité des participants
- 9 véhicules d’assistance
- 11 ambulances réparties sur le parcours pour intervenir au plus vite
- 4 poste de secours
- 2 hélicoptères prêts à intervenir
- 19 capitaines de routes qui accompagneront et encourageront les participants
- 6 points de ravitaillement complets sur le parcours (proposant des denrées solides et liquides)
- 7,5 T de bananes de Guadeloupe & Martinique
- 1,4 T d'abricots
- 500 Kg de fruits secs
- 400 Kg de biscuits salés
- 100 Kg de Beaufort et 600 Kg de fromage local
- 30 000 tranches de pain
- 60 000 L d’eau Vittel
- 12 600 L de Perrier
- 11 200 L de boisson énergétique