Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Jun

Saint Sorlin Vélo-5 au 10 juin 2021

Publié par Jack Ham  - Catégories :  #vélo

Avec Mon pote Jérôme, nous   souhaitions effectuer début juin,  un stage de  vélo en Montagne. Le lieu  n était  pas  clairement défini, serions deux ou  trois?   Finalement après contact  de  Jérome avec Cyril qui organisait un  stage   avec ses  copains, Cyril et ses copains   ont accepté  de nous intégrer à leur équipe  sympa et aux personnalités  fortes  attachantes .Finalement  nous serions 7!

Cyril a  réservé  un appartement  spacieux à Saint Sorlin d'Arves en Savoie. De plus  à 7  personnes, cela  permet de minimiser  les  frais de location  dans cet appartement"chalet pouvant accueillir 10 personnes.

Jérôme et moi sommes  passé chez Cyril  avant de partir, pour récupérer les  clés de l'appart et les courses

Concernant le couchage, perso j'emmène un sac de couchage et drap housse

L'équipe  est  composée de

Jérôme , de  Christian , de Christophe , de Patrice , de Fabrice, de Cyril  et de moi off course!

Le mécanicien de l'équipe sera Christophe, il se charge donc de l'outillage ainsi qu'une réserve pneumatiques. Il emmènera son fouet pour changer la cassette de Christian.pas  pour nous   fouetter !  ah ah!

1ere journée  Dimanche  le GLANDON difficile

 

Concernant notre première journée de vélo, après la  descente  des premiers lacets  vers saint Jean de Maurienne, ascension du Mollard et redirection vers St Jean de Maurienne puis un bout de vallée avant de rejoindre le pied du col du Glandon pour rejoindre  la Croix de Fer, on bascule, pour l'appartement. Dès les  premiers mètres de  l'ascension du Glandon  j'ai  imprimé  un rythme important . Parti  le dernier de notre équipée,  je suis  revenu sur les   copains et  Fabrice  qui était devant et  j'ai fait plus de 17 kilomètres seul devant. Les deux derniers  kilomètres sont éprouvants car ils sont à 12/100!

Au Glandon

Au Glandon

Christophe au Glandon

Christophe au Glandon

profil du Glandon

profil du Glandon

Col du Glandon est une montée située dans la région Bourg d'Oisans. Cette montée est 20.9 kilomètres de long, pour un dénivelé positif de 1471 mètres. Col du Glandon a une pente moyenne de 7%.  Le point le plus haut se trouve à 1924 mètres d’altitude.

Col du Chaussy

Col du Chaussy

lundi  7 juin: Lacets de Montvernier (782 m) et Col du Chaussy (1 533 m)et Col du Mollard -110 kms-2885m de la sueur: des chutes, des  cris de la  détresse

au Col du Chaussy

au Col du Chaussy

PATRICE

PATRICE

Entre La Chambre et Saint-Jean de Maurienne, voilà une ascension mémorable. Pas moins de 18 lacets spectaculaires partent à l’assaut de la montagne. Une sorte d’opéra vertical pour rejoindre le village traditionnel de Montvernier, avec une paroi haute de près de 300 mètres.  

LACETS  DE  Montvernier et Col du Chaussy

Après un temps de chauffe à Saint-Jean-De-Maurienne, on s’élève en traversant Pontamafrey (498 m). Plus intimiste la route se resserre dans un boisement ombragé, appréciable avec cette face exposée aux ardeurs du soleil du sud. Mais bien vite on évolue entre rocaille et murs de soutènement. Une rambarde verte protège du vide, tandis que la vue se dégage au fur et à mesure sur la vallée de la Maurienne. Sur le revers du torrent de la Chal, la pente oscille entre 7 et 9 % pendant 3,8 km.

La chapelle de la Balme, recelant de jolies voûtes bleues étoilées, marque la fin de cette première partie. Mais au carrefour de Montvernier (791 m), moins d’un tiers de l’effort a été accompli. On peut souffler en admirant le décor baroque de l’église et son musée d’art sacré. Une autre route redescend dans la vallée en passant par la Tour de Bérold et Hermillon. 

 

Entre 6 et 9,5 %, le profil assez régulier, décrit à présent de larges courbes, ponctué par quelques oratoires et des hameaux typiques. Le secteur le plus difficile (12 %) se situe à l’aplomb de la falaise de la Roche. La chapelle Notre-Dame des Abîmes se dissimule dans les frondaisons des gorges de la Ravoire. Un lacet plus haut on bénéficie d’un court répit autour de 4 %. Mais il faut de nouveau s’employer à l’approche de Montpascal (1 418 m). Encore une série de virages se hisse dans les verdoyants alpages. Gardez un peu d’énergie pour une ultime rampe à 10 %.  

 

Au terme de 14 km à 7,5 %, une chapelle et une auberge animent le plateau du col du Chaussy, au pied de l’Armélaz (1 840 m), au cœur de l’espace nordique de la Montagne du Grand Coin (2 729 m) Plein sud un spectacle grandiose dévoile les aiguilles d’Arves, encadrées par le Mont Charvin, le Pic Blanc et le Pic de l’Étendard. Au nord, on distinque le Bellachat, le Cheval Noir, la chaîne de la Lauzière. De l’autre côté, une route forestière dégringole vers le début du col de la Madeleine, en passant par Bonvillard et Montaimont. 

FABRICE

FABRICE

Que  cette  étape  était difficile de  part  la  longueur , le dénivelé. Fabrice  a fatigué,  nous avons  fatigué ,  et en sus pluie au col du mollard , bref  une   belle  étape. Pour ma  part,  j'étais plutôt cool  bien  en rythme, devant  dans  les  montées  j'ai attendu Jérôme au col du Mollard et  nous avons  fini ensemble  c était cool

mardi 7 juin : Toussuire: 67 kms, 3h47-1885m de denivelé

nous n étions que 5 pour cette  étape. En  effet Christophe et Patrice  préférant  se reposer en vue  des prochaines  journées. Une   belle   journée effectuée plutôt  sur un  rythme a  notre  main  et tout  le monde arrivant ensemble  au sommet de  la Toussuire. Malheureusement, Fabrice est tombé   sur le  chemin du retour, heureusement sans gravité.

Sortie de récup avant la grosse sortie de demain... Pas fait la croix de fer avec Jérôme car pluie..en arrivant  à la station.

La Toussuire est une montée située dans la région Bourg d'Oisans. Cette montée est 12.2 kilomètres de long, pour un dénivelé positif de 844 mètres.

La Toussuire  avec Cyril,Fabrice, moi et Jérome

La Toussuire avec Cyril,Fabrice, moi et Jérome

Croix de fer/col de la Madeleine:73,33km
  • 3:48:43    : 2082 m de denivelé

Il a fallu que je me dépouille pour revenir sur Jérôme et Christophe partis devant . Fini fort et seul 😁 ( attaque de Christophe a 5 , puis 4 kms de l arrivée quand je reviens sur lui mais bon...

La Madeleine  avec Jérome

La Madeleine avec Jérome

L'ascension du col de la Madeleine depuis La Chambre représente plus de 19 kilomètres de montée à 7,8 % de pente moyenne comportant plusieurs passages ardus à 10-11 % et quasiment aucun moment de répit. On s'élève rapidement par une route sillonnant les prairies et offrant sur ses premiers kilomètres un beau panorama sur la vallée. Une bonne partie s'effectue ensuite en bordure de la forêt. L'arrivée à la station de Saint-François-Longchamp marque le début de la fin avec un sommet à 5 kilomètres et une route magnifique traversant les alpages et offrant une vue à 360 degrés sur les sommets. Une ascension régulière, difficile et belle à la fois, surtout sur ses derniers kilomètres.

moi à la  Madeleine

moi à la Madeleine

Christian  a  la  Madeleine

Christian a la Madeleine

Jeudi 10 juin : dernier jour Le Galibier par le col du télégraphe 👍

53,79km

  • 3:24:53
  • 2 062m
L'ascension à vélo du col du Galibier par  le
télégraphe.

Parti  a notre Main, Jérôme et moi , une  ascension finalement assez  tranquille

Un col qui situe les vraies valeurs...

Le col du Galibier se situe à cheval entre les Hautes Alpes et la Savoie. Col mythique, extrêmement difficile à gravir, il offre en contrepartie une vue imprenable du haut de ses 2645 mètres d'altitude et une grande satisfaction de l'avoir escaladé. Henri Desgrange, fondateur du Tour, y enverra pour la première fois ses « forçats de la route » en 1911. Jacques Godet dira de ce col qu' « il situe les vraies valeurs »... Le Galibier impressionne, le Galibier fait frémir les plus entraînés, mais les souvenirs de l'avoir gravi restent à jamais gravés dans la mémoire...

Au Galibier avec Jérome

Au Galibier avec Jérome

Le col du Galibier est avec le Tourmalet le col le plus célèbre et le plus escaladé du Tour de France. Sa première ascension remonte à 1911 dans une étape de 366 kilomètres reliant Chamonix à Grenoble. Emile Georget, Paul Duboc et Gustave Garrigou passeront en tête le col. Ils seront seuls à ne jamais mettre pied à terre dans la montée. Emile Georget avoue cette année là « n'avoir jamais rien vu de plus dur ». Un monument dédié à Henri Desgrange est construit en 1949 sur le versant Sud peu avant l'entrée du tunnel.

Le Galibier les copains en bonne compagnie

Le Galibier les copains en bonne compagnie

le Col du Galibier

le Col du Galibier

Un repos bien mérité à Valloire

Un repos bien mérité à Valloire

Jérôme et Cyril en pleine préparation ah  ah!

Jérôme et Cyril en pleine préparation ah ah!

Saint Sorlin Vélo-5 au 10 juin 2021
Saint Sorlin Vélo-5 au 10 juin 2021
A notre  bar  habituel, a Saint Sorvin sur Arves, tous  les soirs   nous  nous y retrouvions ........

A notre bar habituel, a Saint Sorvin sur Arves, tous les soirs nous nous y retrouvions ........

Christophe et Christian

Christophe et Christian

Commenter cet article

À propos

Mes Virées en Montagne, en Vélo, de la moto