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10 Jun

690 KTM duke ABS

Publié par Jack Ham  - Catégories :  #motos

KTM 690 duke ABS
KTM 690 duke ABS

KTM 690 duke ABS

KTM 690 DUKe-ABS_ 70 cv- 160 kg

Mercredi 3 juin, j’arrive à la concession KTM de Romagné dans le 35, pour la révision des 30 000 kms de ma fantastique KTM 990 SMT, mais on reparlera.

Pour revenir sur Laval on me propose une 690 Duke ABS. Pourquoi pas ?

Pas besoin d’Explication sur les des modes gérés par l'ordinateur de bord je connais et zou... Ready to race comme ils disent chez Katoche !!!

La position sur la moto est parfaite pour mon gabarit : les repose-pieds sont haut placés mais point trop en arrière, je suis assis bien calé sur une selle même pas inconfortable, le guidon me tombe pile sous les mains. Pas de bascule vers l'avant Un vrai vélo. Mon dieu quelle est petite et facile !

Non, la vraie première surprise, c'est l'extrême compacité de la moto. Au delà du bloc compteur, on ne voit rien : pas de roue avant ! Derrière soi non plus, il n'y a pas grand chose... On sent bien que ce gabarit ramassé va favoriser la maniabilité et l'agilité dans les virolos. Par ailleurs, la moto ne semble vraiment pas lourde. Avec les pleins 160 kg

Ce n’est pas tout ça, mais il faut rouler maintenant. L'embrayage ne demande guère de poigne, la boite très douce, pas du tout bruyante, mais précise avec des verrouillages francs. Le moteur et le pot ne laissent pas échapper une sonorité gutturale typique comme des gros bicylindres autrichiens,. En effet, c’est un mo cylindre. L’échappement fourni d’origine atténue sa musique. Dommage.

Sur petite route les relances entre deux virages sont bonnes. Et dans les virages justement ? La Superduke se place très facilement, se basculant sur l'angle au doigt et à l'œil puis ne bronchant pas de sa trajectoire Du grand art.
Alors bien sûr, cette moto n'aime guère descendre sous les 3.000 tr, régime en dessous du quel elle commence à protester en cognant un peu. Ceci, couplé à une transmission assez longue. fait que l'on roule beaucoup sur les rapports intermédiaires. Des vibrations, il y en a de toutes façons à tous les régimes : ce qui pourra être usant à la longue au niveau des repose-pieds procure en tous cas un réel plaisir de façon générale : oui, cette moto est sacrément vivante et avec un caractère bien trempé. Du KTM, quoi ! Cela reste quand même beaucoup , beaucoup moins trempé que la 990

La partie cycle semble donc irréprochable. Tout juste ai-je noté une propension de la fourche à plonger un peu trop sur les freinages, du moins dans cette configuration stock. Un réglage un peu plus dur ne lui ferait sans doute pas de mal. L'amortissement est aussi efficace pour le pilotage que confortable eu égard au type de machine. On ne se fait vraiment pas secoué sur les irrégularités du bitume, ce qui est une belle surprise.
Et le freinage ? Aucune critique à porter sur son efficacité. Même si je trouve que le frein manque de Mordant. Et puis il n’y a qu’un disque. Et Curieux du Magura. C’est pour les VTT Non ?

Cette machine a-t-elle alors des défauts ? Oui, on arrive toujours à en trouver, le diable se cachant dans les détails : la béquille latérale est particulièrement ardue à attraper, son ergot passant juste derrière la tige du sélecteur. Par ailleurs, la stabilité de ladite béquille semble quelque peu limite. Puisqu'on parle de sélecteur, son embout très court ne facilite pas le job du passage des rapports... Les rétroviseurs sont grands, mais un poil juste en écartements. Les coudes du pilote occupent donc toujours un bon quart du miroir... Et puis même si c’est le Mono le plus puissant du Marché, du moins je crois 70 cv, sur route nationale ok sur les deux voies ou autoroutes ce n’est pas adapté tout simplement..

En tous cas, si vous voulez enrhumer les copains emmenez les vous suivre sur les Communales …..


690 KTM duke ABS
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À propos

Mes Virées en Montagne, en Vélo, de la moto