17 Sep

Aiguille du tour-arête S et Tête Blanche

Publié par Jack Ham  - Catégories :  #montagne

Durant le  week end du 11 aout au 14 aout 2018,  j'ai emmené  mon fils  s'initier  à de l'alpinisme abordable. Comme    c'était une  première pour Nicolas,  car il n'avait   jamais  cramponné, j'ai choisi deux  courses accessible.

L'aiguille du tour et  Tete Blanche

Chamonix et Montée  vers le refuge Albert Premier

Chamonix et Montée vers le refuge Albert Premier

L’Aiguille du Tour est le sommet du Massif du Mont Blanc le mieux adapté à une première expérience en alpinisme. Son ascension, toujours ludique, est un condensé de ce que peut offrir une sortie en haute montagne : nuit en refuge d’altitude, paysages glaciaires à couper le souffle, rocher coloré et panoramas magnifiques.

L’ascension de l’Aiguille du Tour est destinée aux personnes souhaitant découvrir la haute montagne en dormant en refuge. Elle est également l’occasion d’acquérir les techniques de base de l’alpinisme (utilisation des crampons et du piolet). C'est que j'ai effectué  avec NICOLAS

AIGUILLE DU TOUR

Jour 1 : Montée au refuge Albert 1er
Départ depuis le village du Tour (1 450m). Nous empruntons les remontées mécaniques qui nous déposent à proximité du col de Balme (2 100m). Un confortable sentier en traversée puis sur la moraine du Glacier du Tour nous conduit au refuge Albert I (2 702m). Le refuge a été rénové en 2014 ; Nous avons apprécié son confort et surtout la vue depuis sa terrasse au coucher du soleil.
Dénivelé positif : 600m

Jour 2 : Ascension de l’Aiguille du Tour
Départ à la frontale. Nous prenons rapidement pied sur le Glacier du Tour et nous mettons les crampons. Nous remontons le glacier jusqu’au Col Supérieur du Tour (3 289m) qui donne accès à la Suisse et au Glacier de Trient. La trace nous mène ensuite au pied de l’Aiguille du Tour dont le sommet (3 542m) s’atteint par des passages rocheux faciles. Descente par le même itinéraire et retour au Tour en milieu d’après midi
Dénivelé positif : 840m  /  Dénivelé négatif : 1 440m

Tête Blanche-3429m

Lundi matin

Resté  au refuge Albert Premier,  nous avons  effectué "Tête Blanche"

le matin de  Bonne  heure car le mauvais temps arrive.

On monte E/SE derrière le refuge en suivant les cairns qui balisent le parcours dans un chaos de rochers et d’éboulis (20mn), puis on prend pied sur le Glacier du Tour (rive droite) dans une vaste zone de fonte, mélange de glace vive et de dépôts morainiques charriés par le glacier.

Après avoir contourné le Signal Reilly (2883m) par la gauche pour éviter une zone très crevassée au S, on passe au pied du Gendarme à la Table puis on traverse le glacier vers 3000m pour passer au pied du vaste couloir, sous l'Aiguille du Col du Tour, qui conduit au Col Supérieur du Tour (alt. 3289m).

On laisse à main gauche l’itinéraire vers le Col du Tour (3282m) et on s’oriente SE pour éviter la zone très crevassée sous l’éperon rocheux qui descend sous l’Aiguille du Col du Tour, puis on poursuit en direction du Col Blanc (3405m).

Sous le col, on aborde une partie plus raide en s’écartant au mieux du contrefort de Tête Blanche à gauche, marqué par de profondes cassures (prendre un itinéraire médian en tirant à droite en direction du sommet de la Petite Fourche – 3520m)

On atteint le Col Blanc, vaste plateau qui sépare Tête Blanche de la Petite Fourche, puis on poursuit N vers la pointe rocheuse de Tête Blanche qui se détache peu à peu du glacier.

Du glacier, quelques minutes suffisent pour escalader le chaos de gros blocs qui forment le sommet (3429m).

De ce point, vue magnifique sur l’immense plateau glaciaire du Trient, les Aiguilles Dorées, la Pointe du Chardonnet ainsi que sur la face Nord, mur de glace quasi vertical (55/60°) entre Tête Blanche et la Petite Fourche et sa rimaye infranchissable dans les conditions actuelles.

Lundi début d'après midi, le mauvais temps est arrivé; Avec Nicolas , nous sommes  revenus sous la  flotte. Nous avions prévu de rester  une journée de plus à Chamonix, j'ai d'ailleurs  reservé et payer un camping, on décide de  rentrer sur Laval . Camping Pas cool.....