Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Jul

Aiguille du Tour : Sommet S par le Col Supérieur du Tour (voie normale)

Publié par Jack Ham  - Catégories :  #montagne

Aux  début des années 2000, pour mes premières années en alpinisme j'avais effectué la L'aiguille du Tour par le couloir de la Table avec le CD 53.

Quand mon ami Patrick m'a proposé de faire l'Aiguille du Tour, la petite Fourche envisagé l'ascension du Mont M Blanc avec lui c'est avec grand plaisir que j'ai accepté.

Pour l'Aiguille  du Tour, voie Normale  Cette course d'alpinisme est relativement facile techniquement mais il faut avoir un pied montagnard et une solide condition physique.

récit de la course.

Après avoir passé mes vacances en famille  à Hendaye  , je suis venu rejoindre mon Ami Patet sa famille  en train le lundi 24 juillet au soir.. Malheureusement, en  arrivant à Chamonix c'est  la  pluie qui m'a accueilli.  Le mardi, encore de la pluie  toute la journée. Donc Patrick  a repoussé nos courses  d'une  juournée, et le mont Blanc envisagé est tombé à l'eau  une fois de plus. Quelle   guigne!

Au sommet de L'aiguille du Tour le  Vendredi 28 juillet.

Au sommet de L'aiguille du Tour le Vendredi 28 juillet.

depuis  le refuge Albert Premier
depuis  le refuge Albert Premier
depuis  le refuge Albert Premier
depuis  le refuge Albert Premier
depuis  le refuge Albert Premier

depuis le refuge Albert Premier

Lever à 5 heures du matin Refuge  Albert Premier, nous partons   vers 6 heures du matin.Depuis le Refuge Albert 1er, nous montons  la rive droite du glacier du Tour pour envisager d'effectuer la  petite  fourche. Le  brouillard vers 3200m  nous  a  forcé  à renoncer . Nous  avons donc rejoint  le Col Supérieur du Tour (3288m) en contournant par la droite le signal Reilly.pour du coup effectuer l'aiguille Du tour.
Après avoir passé celui-ci, il faut remonter sous l'Aiguille Purtscheller pour éviter une zone de crevasses et rejoindre un petit replat (3420m) sous les aiguilles.
Il  faut traverser la rimaye au mieux, ensuite traverser sur une vire à droite pour aller prendre l'arête N. Encore quelques mètres faciles sur cette arête et c'est le sommet! Malheureusement purée de Pois et Vent étaient de la partie. Après  avoir effectué le  sommet,  nous  traversons  le plateau du Trient  pour  rejoindre la  Cabane des Trients (Suisse) 3170 m.

Patrick au sommet.

Patrick au sommet.

Depuis la Cabane des Trient -3070 mètres
Depuis la Cabane des Trient -3070 mètres
Depuis la Cabane des Trient -3070 mètres
Depuis la Cabane des Trient -3070 mètres
Depuis la Cabane des Trient -3070 mètres
Depuis la Cabane des Trient -3070 mètres
Depuis la Cabane des Trient -3070 mètres
Depuis la Cabane des Trient -3070 mètres
Depuis la Cabane des Trient -3070 mètres
Depuis la Cabane des Trient -3070 mètres
Depuis la Cabane des Trient -3070 mètres
Depuis la Cabane des Trient -3070 mètres
Depuis la Cabane des Trient -3070 mètres
Depuis la Cabane des Trient -3070 mètres

Depuis la Cabane des Trient -3070 mètres

en Résumé :

C'est une Course d'initiation idéale et variée : randonnée glaciaire pour l'approche puis parcours de blocs rocheux jusqu'au sommet. Vue magnifique sur le massif du Mont Blanc.Et comme  nous sommes  un peu fou, on l' a fait deux  fois  deux suites et dès le lendemain en espérant avoir  plus de  Visibilité  mais....

Patrick

Patrick

le refuge  Albert Premier.

le refuge Albert Premier.

Commenter cet article

À propos

Mes Virées en Montagne, en Vélo, de la moto