Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Jul

traversée Dômes des Miages

Publié par Jack Ham  - Catégories :  #montagne

dans le début des années 2000, pour mes premières années en alpinisme j'avais effectué la traversée des Dômes de Miages via l'Aiguille de la Bérangère avec le CD 53.

Quand mon ami Patrick m'a proposé de faire la traversée des Miages avec lui c'est avec grand plaisir que j'ai accepté.

Cette course d'alpinisme est relativement facile techniquement mais il faut avoir un pied montagnard et une solide condition physique.

récit de la course.

Etant en vacances à Val Thorens, je suis venu rejoindre mon Ami Pat le vendredi 15 juillet.

Il faut compter 2H30 en voiture pour rejoindre Les Contamines Montjoie. C'est pendant le trajet que j'ai appris la terrible tragédie de Nice avec ses 84 victimes .

Départ du hameau du Cugnon (1200 m) au sud des contamines-Montjoie en direction du refuge de Tré-la-Tête (1970 m). De là on monte en direction du glacier de tré-la-tête jusqu’au refuge des Conscrits.

-Dénivellation: environ 1400 m

-Horaire: comptez 5 heures 30

Nous sommes partis du Parking des Contamines à partir à 10h30. Il faut compter 5H30 via le glacier pour rejoindre le refuge des Conscrits. Le refuge est situé à 2602 mètres d'altitude mais nous partons de très Bas. Arrivé au refuge , nous ne verrons rien car nous sommes sous les nuages et il y a du vent. Mais le beau temps est annoncé alors.....

traversée  Dômes des Miages
traversée  Dômes des Miages

Samedi 16 JUILLET : 4H30

Du Refuge des Conscrits, nous remontons N 50m jusque sous une bosse morainique. Il faut Prendre alors à droite (NE) le sentier partant en traversée et en légère ascendance vers le pied de l’éperon S de la Pointe des Conscrits, nombreux cairns. Une fois Passé'éperon et il faut continuer cette traversée pour arriver sous l’Aiguille de la Bérangère. Enfin il faut gagner alors le glacier. C'est ici qu'il est impératif de s'encorder. La il est environ 5H45 du matin, et nous pouvons déja éteindre nos frontales. Ensuite Patrick et moi nous poursuivonsà nouveau cette traversée et prendre pied ensuite sur le glacier de Tre la Tête. une fois remontée le glacier en son centre et passer sous l’éperon S du Dôme 3633m et gagner la combe menant au Col des Dômes à 3564m ( 3h depuis le Refuge ). C'est Ici que le vent était le plus fort. Environ 50 kms/Heures.

Croyez moi cela souffle à cette altitude. En effet, sur les les 37 alpinistes qui ont prévu d'effectuer cette traversée seul 16 alpinistes vont réussir cette traversée. Une bois partie ayant renoncé pour cause de vent et d'autres un peu peur voyant les arêtes.

traversée Dôme des Miages le 16 juillet 2016. Prise de vue du Guide Olivier Mansiot. Il emmenait deux clientes. On Y Voit mon ami Pat et Moi en casque Orange. Sublime Images!

C'est une fois arrivé au col des Dômes. que la traversée peut enfin commencer!

L'itinéraire emprunte une arête aux formes parfaites et très photogénique. Du col au Sommet W, compter 30mn.
Du sommet W, descendre facilement la première pente et suivre l'arête. Descendre ensuite la pente plus soutenue (40°) jusqu'au Col de la Bérangère (3348m). Par une arête effilée et mixte (que l'on peut prendre dès le col afin d'éviter une petite traversée souvent en glace), remonter au sommet de la Bérangère (3425m).

C'est Magnifique!

la descente sera longue pour rejoindre la parking. En effet, nous sommes arrivés sur celui à 16H30. . Une bonne Bombée non ? (descente par le glacier par le Glacier d'Armencette)

Commenter cet article

À propos

Mes Virées en Montagne, en Vélo, de la moto