14 May

Raid à Ski dans les Ecrins-

Publié par Jack Ham  - Catégories :  #montagne

Avec Bruno, pour cette année nous avions prévu de faire du ski de randonnée dans les Pyrénées.

Malheureusement les conditions météo en Février et en avril ne nous ont pas permis de nous y rendre .

C'est donc un peu au dernier moment, que Le projet Massif des Ecrins est sorti de l'imagination de Bruno .

C'est pour moi un retour aux sources, car en 2001 l'ascension du Dôme des Ecrins était mon premier 4000.

Depuis plus de 10 ans , je n'étais pas revenu dans ce massif.

Celui est un des plus massifs des Alpes.

Après le Travail vers 17h15, je suis parti prendre en voiture Bruno. Nous avons roulé jusqu' a 1 heure du matin. Nous avons dormi dehors entre saint Etienne et Lyon. le temps de faire nos sacs pour la semaine nous sommes partis du Pré de Madame Carle à 14 heures. Nous mettrons 2h 40 pour rejoindre le refuge du Glacier Blanc.

ascension col Emile Pic, pic de Neige Cordier, Descente dans le refuge de Temple Ecrins:) Col des Neiges

Le programme de la semaine:

mardi J1 : montée au refuge du Glacier Blanc 2h environ depuis le bas et 700m de dénivelée.

Mercredi J2 : montée au Dome des Ecrins et retour au refuge Caron/ des Ecrins situé à 3175m. Environ 1500m de dénivelée.

Jeudi J3 : Lever 5 heures , partis à 6 heures Direction Pic de neige Cordier 3615 par le col Emile Pic. Le col Emile était en glace donc difficile à passer.Ensuite du Col descente délicate sur le glacier des Agneaux pour rejoindre le glacier de la Plate des Agneaux 2200m qu'il faut remonter jusqu'au refuge Adèle Planchard 3170m. Environ 1500m de dénivelée.

Ps j'ai vraiment galéré dans la descente sur le glacier des Agneaux. La neige en mauvaises conditions et mon niveau en ski trop faible por ce type de descente. Je suis arrivé exténué au refuge Adèle Planchard à 17h30. J'avais très mal au dos.

Vendredi J4 : Depuis le refuge Adèle Planchard, lever 5 heures , ascension de la Grand Ruine 3765, puis redescente et traversée vers le Col de Casse Déserte 3450m par le Col des Neiges 3350m et descente sur La Bérarde 1715m au centre du CAF. 750m de dénivelée. Une bonne journée. La neige sera exellente à skier vers 2900 Mètres. Enfin

Samedi J5 : partie à 6 heures de la Bérarde. Montée au refuge de Temple Ecrins, non gardé et Froid. Le temps de nous ressourcer de nous alléger, nous repartons pour atteindre dans de bonnes conditions le col des Avalanches. La neige sera fantastique à skier à la descente. Moi qui suis mauvais skieur. J'avais l'impression de savoir skier. C'est dire :)

J6 dimanche :depuis le refuge de temple des Ecrins , ou il faisait froid ,genre deux trois couvertures sur soi et toutes nos affaires pour dormir nous nous sommes levées à la frontale à 4h30. Nous avons Franchi le Col de la Temple 3320m soit 900m de positif dans de mauvaises conditions car il y avait du vent et il faisait froid. La début de la redescente sur le glacier Noir sera délicate du fait du couloir . Cette descente que l'on imaginait à l'ombre des grandes faces nord (Ailefroide, Pic Sans Nom et Pelvoux) et rglissade vers le pré de Mme Carle, s'est bien effectué. Cependant ses grands sommets étaient dans le les nuages. Dommage!. Retour maison. Nous sommes arrivés à Laval à minuit. Bonne journée.