08 Sep

XTREM VTT NORMANDIE 6 SEPT

Publié par Jack Ham  - Catégories :  #vélo

C'est au sud de CAEN, au départ d'AMAYE SUR ORNE, que j’ai participé à l’épreuve de l'XTREM VTT Normandie au coeur de la Suisse Normande.

Le parcours est dans la continuité des premières éditions, un condensé de VTT, sur des chemins variés, singles en forêt ou sous bois, passages techniques, qui vous permettront de découvrir les plus beaux sites de la Suisse Normande et passages incontournables: la vallée de l'Orne avec ses méandres et falaises escarpées, "les Crêtes" et le "Pain de sucre" de Clécy, les forêts de Grimbosq et Valcongrain.

Nouveauté 2015 pour moi cette année un 100 kms après le 80 kms l’année dernière.

Les distances pour le VTT: 10-20-35-50-65-80-100-120 km. J’étais inscrit avec mes copains du CVH53 au 100 bornes . En fait 104 kms, 2600 mètres de dénivelé positif

Les ravitaillements sur le parcours sont fournis et variés, salés ou sucré, produits régionaux, avec un maximum de convivialité et ambiance musicale.

Sur le site, un village avec différentes animations comme le Dirt avec coussin gonflable, VTT Trail…, exposition de vélos, initiation de BMX, quad, mur d'escalade, …

Forêt de GRIMBOSQ

photo de l'édition 2014

Le 100 km avec des pentes à 20 pour cent

Le 100 km de l’ Extrême n’est pas donné à tout le monde. Il y a des pentes à plus de 20 pour cent, il y a notamment la côte de Saint Martin de Sale. Il faut mettre le Petit plateau et avoir du bon matériel. Les VTTISTES peu chevronnés ont donc intérêt de s’abstenir pour ce parcours.

Avec les copains du CVH 53, l’année précédente j’avais campé, mais avec la musique , j’avais mal dormi, j’ai donc décidé pour cette année pour faire le Voyage Laval Amayé sur Orne le Matin.

Lever 4 heures du Matin, ça pique. Vincent (Thomas) est passé à la Maison à 4h45 pour le Co voiturage. Arrivé sur place à 7 heures, il y a déjà des concurrents qui arrivent.

Cette année, nous serons 6 du club. (Roby, Guillaume, Dom, Gilbert, Vincent et moi).

8 heures, c’est le départ. Le départ est commun pour les VTTISTES du 120 km et du 100 km. Je fais même une bonne partie devant dès le 5 kilomètres. Vincent suit à quelques encablures me fait signe que ça va un peu vite. Il avait raison. En Effet après le 30 kilomètres, j’ai eu un petit passage à vide, du mal à suivre. Et même Guillaume revenu de l’arrière, j’étais à la peine. En effet dès le 35 ieme kilomètres il y a beaucoup de dénivelé »

Guillaume nous accompagnera jusqu’au 50 kilomètres environ. En Fait, Vincent m’attendra, dès qu’il sentait que j’étais un peu à la peine. Il est plus fort que moi et notamment dans les parties de descente technique et les longues côtes.

Vincent était, est, bien plus fort que moi. Deuxième catégorie oblige!

A Partir du 80 ieme , j’étais plutôt bien et à ma main.

Nous avons fini ensemble et c’était très sympa. Cette édition restera un super souvenir, avec un magnifique parcours, que j’ai trouvé engagé dans certaines descentes.

Guillaume a coupé un peu vers la fin, Gilbert a cassé sa chaine, Roby est arrivé 50 minutes après nous et Dom un peu plus loin.

Arrivée du 100 kms avec Vincent

Le programme du Week  end, une très   belle Organisation!

Le programme du Week end, une très belle Organisation!

l'affiche , les indications de parcours, le départ à  8 heures, on aperçoit Vincent, Guillaume, moi

l'affiche , les indications de parcours, le départ à 8 heures, on aperçoit Vincent, Guillaume, moi

XTREM VTT NORMANDIE 6 SEPT

Video des VTTISTES de Granville, arrivée sur le site, départ de l'épreuve, des descentes, le parcours...