05 May

Arête Nord du Mont Pourri

Publié par Jack Ham  - Catégories :  #montagne

Excellent Souvenir que l'Arête Nord du Mont Pourri en juillet 2010 effectué avec Patrick Métairie

17 Juillet 2010- Patrick Métairie Jacky Hameau

Arête Nord du Mont Pourri

Le Pourri étant un peu une des rares stars de Vanoise , il fallait bien y faire un tour. Mais pas par la voier normale. Samedi 17 juillet,
nous n’étions que sept à s’élancer sur l’ascension. Nous deux par l’arête et cinq autres par la voie normale. Le glacier est
remarquablement bouché pour une mi juillet, aucune crevasse craignos sauf une sur le glacier du Geay.
Le couloir de neige menant au Turia était aussi tracé, de la glace commence à apparaître en haut de celui-ci mais ce n'est qu'à 35/40°
maximum.
Par contre une fois le couloir passé et le glacier du Turia atteind là on est vite sur de la glace qui ne donne pas envie, c'est en dévers,
donc on a directos cherché à choper les rochers.
L'arête est totalement sèche.
Lever à trois heures du matin, nous sommes partis à 4 heures du refuge du Mont Pourri qui est sympathique.
Patrick m’avait prévenu la veille. La moraine est longue et pentue. Il faut plus d’une heure pour y venir à bout.
Arrivés sur le glacier, les deux cordées nous ont rejoint. Mais il n’est pas question que l’on passe devant nous..Il faut passer par le col
des roches pour accéder à l’arête nord du mont Pourri. Ce sera fait sans difficulté majeure.
Pour le début de l’arête rocheuse, c’est Patrick le coeur vaillant qui prend la tête! les gendarmes sont impressionnant. l’arête est longue
environ 1 km. A mi parcours de celle-ci , je repasse premier de cordée. Nous arriverons au sommet à 10 heures. La descente sera
longue, il nous faudra trois heures pour rejoindre Nicolas et Florent qui nous attendaient au sommet des Arcs 2000.
Belle course.
Un bon souvenir à réitérer.